mardi 25 septembre 2012

Origines du Tarot de Marseille

Ainsi que précisé lors d'un précédent post, mes cartes favorites sont, entre autres, les Tarots de Marseille. Mais d'où viennent donc ces précieux dessins ornant ces cartes? De quelle origine ce jeu est-il né?


En ce qui concerne les origines du tarot de Marseille, nous savons vraiment très peu de choses, voire rien du tout; cependant, les tarots de Marseille apparurent en France durant le règne du roi Charles VI, roi qui devint fou.

C'est justement cette folie qui est à l'origine des tarots de Marseille tels que nous les connaissons aujourd'hui. En effet, la maîtresse de ce roi au mental si fragile lui offrit un jeu de cartes composé de 56 cartes faites en papier et décorées d'images et de signes. Ce type de jeu était utilisé par les Sarasins en Orient.

Parce qu'il voulait que son jeu de cartes soit sublime, Charles VI demanda au sieur Gringonneur de redessiner les images afin de les rendre plus jolies. Ce travail est d'ailleurs reporté dans le journal des dépenses du roi Charles VI.

Voici comment sont nés les tarots de Marseille. Attention, ce jeu-là ne fut pas utilisé dans un but divinatoire, mais uniquement dans un but ludique. Cela dit, le tarot divinatoire de Marseille est, quant à lui, né de ce jeu offert au roi Charles VI - il suffit d'adjoindre 22 arcanes majeurs aux 56 arcanes mineurs déjà existants et le tour était joué.

Voilà que le jeu de divination du tarot de Marseille faisait son entrée dans notre monde et pour notre plus grand plaisir!

Le design médiéval, la beauté des détails fait que, aujourd'hui encore, le tarot de Marseille est le jeu préféré des cartomanciennes et autres experts en arts divinatoires.


Votre conseillère Aénor depuis la Belgique: 


  • 0907/56125 (1,75€/min) ou appel prépayé 02/888.67.23 code accès 4254
  • depuis la France: appel prépayé 01 72 74 07 55 code accès 4254


Pour plus de voyantes, visitez L'oeil du destin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire